Les Ailes de la Cendrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RESTRICTIONS DE VOL
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptySam 29 Sep 2018 - 10:11 par michel

» sortie club 2018 a samoens rafting
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyMar 15 Mai 2018 - 17:01 par roland

» SORTIE CLUB SAMOENS 2018 PETANQUE ET FONDUE
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyLun 14 Mai 2018 - 13:27 par michel

» sortie club samoens 2018 RESTO
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:17 par michel

» sortie club samoens 2018
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:32 par michel

» SORTIE CLUB SAMOENS 2018
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyLun 14 Mai 2018 - 8:46 par michel

» matos débutant
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyLun 23 Avr 2018 - 13:48 par Sylvain

» matos en B
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyLun 23 Avr 2018 - 8:35 par paulo66

» COUPE DU DOUBS 2016
Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" EmptyMer 18 Avr 2018 - 19:01 par Tof

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

4 participants

Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par FlyingFrog Jeu 20 Oct 2016 - 19:33

Bonjour à tous. Aujourd'hui premier article sur la sortie du domaine de vol. Soit, quand ma voile ne vole plus ou que moi volontairement je pilote de façon à ce qu'elle ne vole plus, qu'es ce qui se passe? 

Je vais tenter non pas de répondre à toutes vos questions mais de vous aiguiller vers un travail afin de perfectionner votre pilotage et de voir ces choses de façon plus sereine. En aucun cas j'ai la prétention d'avoir la solution miracle mais mon expérience (12 ans) peut donner des pistes de réflexion.

1/ Dans un cas de sortie du domaine de vol, par quoi je commence? 

2/ La voltige me plaît comment j'entame mon apprentissage.

3/ J'ai peur des vracs en cross, comment je peux lutter contre ça?

Ce sont les 3 questions qui reviennent sans cesse au fur et à mesure que je croise des pilotes débutants ou non... Je vais donc tenter d'y répondre de façon humble et la plus claire précise (et comme je viens de monter une caméra sur mon casque) j'essaierai de vous faire des illustrations à postériori.


ATTENTION CET ARTICLE NE S'ADRESSE QU'A DES PILOTES CONFIRMES SACHANT GERER DES VOILES B OU +. JE ME DEGAGE DE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PILOTE VOULANT APPLIQUER MES CONSIGNES SANS CONNAISSANCE DE LEUR MATERIEL ET DES DANGERS LIES AUX SORTIES DU DOMAINE DE VOL / SI VOUS DOUTEZ DE VOTRE COMPREHENSION DE VOTRE MATERIEL OU DES CONDITIONS DE VOL : ALLEZ FAIRE UN SIV

Réponse 1 : La sortie du domaine de vol :

fermetures,abattées, suspentes détendues... tout parapentiste vit cela un jour suivant les conditions et le pilotage durant le vol. On ne va pas essayer de l'éviter quoiqu'un pilotage ACTIF minimise ce risque mais on va voir comment travailler afin de ne plus l'appréhender.

LA BASE DE TOUT EST LE 360° ENGAGE

Pourquoi? il est facile d'accès niveau pilotage, il sert a reprendre de la vitesse en toutes circonstances et est à l'heure actuelle c'est la meilleure façon de rejoindre le sol en cas de problème d'aspiration de nuage, de peur de l'altitude ou de rdv à l'aterrissage quand on est en retard lol ...


Sur ce point la facilité d'exécution résulte du fait que l'on a que l'axe de tangage à gérer et que l'on peut le stopper en 5 secondes.


Pour y rentrer, on va tirer de façon lente et régulière la commande intérieure avec de la sellettte à l'intérieur. 
On peut garder le contact à l'extérieur avec la voile afin de la stabiliser.(Par contact j'entend juste une tension qui mange le débattement du frein jusqu'à ce que le freinage déforme le bord de fuite). 
Les deux choses essentielles à se rappeler sont que l'intérieure sert a doser la vitesse de descente et l'inclinaison de la voile et que l'extérieure est la possibilité de sortie et de ralentissement de l'effet centrifuge.


Le plus gros risque étant le voile noir voir la perte de connaissance, on va y aller progressivement. D'abord sur 3 tours, puis 5 etc...


Pour la sortie, dans notre dernier demi tour, on va garder la main intérieure au même niveau et freiner l'extérieure progressivement en remettant notre sellette au neutre jusqu'à ce que la voile se redresse d'elle même. 


A ce moment on garde les freins au même niveau le temps d'être à la verticale et dès qu'on est dans l'axe de l'entrée, on met les mains dans les poulies.


 La voile passe derrière, on monte en chandelle et quand notre bord d'attaque arrive dans notre champ de vision on temporise la voile par un freinage symétrique, franc et court. Dès que l'abattée est stoppée, on remet les mains dans les poulies et on rentre à nouveau en vol normal.
 
Pour moi c'est la façon la plus abordable et sécuritaire de sortir contrairement à freiner plus l'intérieur et l'extérieure pour casser la vitesse de la voile qui implique plus de dangers comme fermetures asymétriques massives ou décrochage d'une demi-aile.


 Faites attention toutefois à bien temporiser plutôt tard que tôt afin d'éviter le décrochage.


Travaillez cela dès que vous le pouvez et sachez que le coté maîtrise de la descente d'urgence est estimé à -8 à -10 m/s sur 10 tours et sortie en 1 tour.


Essayez, adaptez si besoin et faites moi part de vos retours. De mon côté dès que peux je vous fait une vidéo illustrative.


Réponse 2 : La voltige me plaît ; par quoi je commence ?


Eh bien la réponse est simple !!! LE DECROCHAGE !!! 


C'est le CTRL+ALT+SUPPR du parapente comme en informatique ! quoi qu'il arrive sous sa voile (cravate, auto rotation ou grosses fermetures) le décrochage est LA SOLUTION QUI PEUT EMPÊCHER DE TIRER LE SECOURS !!!


Le décrochage... pour beaucoup de pilotes, il représente le pire en vol car justement plus rien ne vole ! 


On va donc tenter de dédramatiser tout ça. 


Qu'es ce que c'est ? C'est une diminution de la vitesse de la voile jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus avancer par une tension symétrique des deux commandes. Par cette action nous allons augmenter l'incidence de la voile vers le haut jusqu'à ce qu'elle ne vole plus du tout.


Contrairement à ce que l'on pense le taux de chute n'est pas aussi effrayant que l'on pourrait le penser... (-6 m/s) C'EST LE TAUX DE CHUTE DE VOTRE SECOURS !


LES DANGERS / Il faut être prêt mentalement à décrocher une voile afin d'accepter la perte de repères. Je conseille fortement de le faire en stage SIV avant de vous entraîner seul. Marge de sécurité +600 mètres sol. Risques de twists et d'attaques obliques importantes en sortie voir de tomber dans sa voile si l'on laisse l'aile voler trop tôt.


Comment procède t-on?


On va partir les mains dans les poulies, ventrale ouverte au maximum, bien centré dans la sellette jambes écartées dans les appuis latéraux.


Suivant les réglages usine des voiles on va faire un demi ou un tour de frein afin d'avoir un dosage plus précis. 


Départ dans les poulies, on va descendre les mains lentement et de façon symétrique de plus en plus bas. Dans un premier temps on va sentir la voile parachuter (plus de vent relatif), on continue à descendre jusqu'au moment qui fait peur à tous : LA BASCULE ARRIERE ! 


C'EST IMPRESSIONNANT MAIS PAS DECONCERTANT !!! NE JAMAIS REMONTER LES MAINS A CE MOMENT LA !!! IL EST IMPERATIF DE L'ACCEPTER !!!


Je vous assure que ce n'est pas violent, ça perturbe de perdre l'horizon : rien de plus. ON NE PARLE PAS D'UN DECROCHAGE DYNAMIQUE.


On va donc accepter cette bascule arrière jusqu'à revenir sous la voile. On va s'appliquer à rester centré dans la sellette. On va remonter les mains doucement de façon symétrique en pinçant ses élévateurs entre le pouce et l'index. Durant cette remontée de commandes, la manoueuvre est INCONFORTABLE ça bouge beaucoup en tanguage mais il faut juste laisser faire ET RESTER CONCENTRE SUR LE NEUTRE SELLETTE ET LA REMONTEE SYMETRIQUE DES MAINS. 


A moment donné la voile va se stabiliser et ne dandiner que légèrement en tanguage, ça y est vous arrêtez de remonter les mains ! VOUS ÊTES EN MARCHE ARRIERE !! IL NE PEUT PLUS RIEN VOUS ARRIVER A CET INSTANT.


Pour sortir de la marche arrière, c'est très facile, on va attendre que la voile passe devant et quand elle plonge un peut 10 à 20 degrés on remet les mains dans les poulies !!! PAS BESOIN DE TEMPORISATION !!! IL FAUT JUSTE LAISSER VOLER... 


Ca y est vous êtes en vol normal ! alors c'était si dur? à vous de me dire.


illustration : 






CETTE MANOUEUVRE PEUT VOUS SAUVER LA VIE EN CROSS COMME EN VOLTIGE ALORS ALLEZ LA PRATIQUER EN SIV AVANT DE VOUS ENTRAINER SUR DES SITES COMME MURREN / VERBIER OU ANNECY AVEC 1000 METRES DE GAZ. C'EST ESSENTIEL ET IMPORTANT POUR TOUT PILOTE SOUHAITANT VOLER EN GROSSES CONDITIONS.


Sachez que grâce au décrochage Raul Rodriguez n'a ouvert qu'un secours en 19 ans de voltige. à méditer...


La prochaine fois : la SAT.


Dernière édition par FlyingFrog le Mar 8 Nov 2016 - 18:34, édité 2 fois
FlyingFrog
FlyingFrog

Type d'Ailés : Voltige solo,speed riding, minivoile
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Les Gras
Age : 46
Messages : 6
Réputation : 1

http://www.rankinghero.com/dandrobate.3

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par michel Ven 21 Oct 2016 - 11:20

le texte est de qui ?
michel
michel
#Président

Type d'Ailés : Solo
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : frambouhans
Age : 63
Messages : 1296
Réputation : 10

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par FlyingFrog Ven 21 Oct 2016 - 15:37

michel a écrit:le texte est de qui ?

De moi président  Surprised
FlyingFrog
FlyingFrog

Type d'Ailés : Voltige solo,speed riding, minivoile
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Les Gras
Age : 46
Messages : 6
Réputation : 1

http://www.rankinghero.com/dandrobate.3

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par Paro Ven 4 Nov 2016 - 10:44

Heu, je ne veux fâcher personne, je ne sais pas qui écrit ce post, mais ayant fait le SIV l'an dernier il y a quelques détails manquant sur le contrôle de la chandelle, la sortie du 360, l'action des commandes, dans mon cas je n'ai pas apris de la même façon, il y à tout juste 5 mois.

Je pense qu'il est important de faire attention aux détails qui finalement n'en sont pas, surtout sur ce type d'informations de vol donné à des personnes pouvant être novices et voulant évoluer rapidement, trop rapidement peut être.

Je donne mon avis, faire un SIV pour apprendre dans un cadre protégé est la meilleure chose à faire, plutôt que de tester des situations qui peuvent s'avérer très dangereuses quand elles sont mal gérées.
Paro
Paro

Type d'Ailés : Parapentiste solo
Date d'inscription : 17/07/2014
Localisation : Morteau
Age : 44
Messages : 206
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par FlyingFrog Sam 5 Nov 2016 - 12:39

c'est bien pour ça que j'ai noté ça :

ATTENTION CET ARTICLE NE S'ADRESSE QU'A DES PILOTES CONFIRMES SACHANT GERER DES VOILES B OU +. JE ME DEGAGE DE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PILOTE VOULANT APPLIQUER MES CONSIGNES SANS CONNAISSANCE DE LEUR MATERIEL ET DES DANGERS LIES AUX SORTIES DU DOMAINE DE VOL / SI VOUS DOUTEZ DE VOTRE COMPREHENSION DE VOTRE MATERIEL OU DES CONDITIONS DE VOL : ALLEZ FAIRE UN SIV


cet article est informatif pour ceux qui travaillent leur pilotage... A aucun moment je dis qu'un débutant doit suivre cela ou qu'il n'y a aucun risque je fais juste part de mon expérience. depuis des années je vois des pilotes crosser ou se mettre en l'air sous d'énormes cumulus sans savoir descendre et je pense que c'est TRES IMPORTANT;
FlyingFrog
FlyingFrog

Type d'Ailés : Voltige solo,speed riding, minivoile
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Les Gras
Age : 46
Messages : 6
Réputation : 1

http://www.rankinghero.com/dandrobate.3

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par FlyingFrog Mer 9 Nov 2016 - 13:48

a jour.
FlyingFrog
FlyingFrog

Type d'Ailés : Voltige solo,speed riding, minivoile
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Les Gras
Age : 46
Messages : 6
Réputation : 1

http://www.rankinghero.com/dandrobate.3

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par Julien Ven 11 Nov 2016 - 10:32

Oui, c'est intéressant Gaël, en tout cas, heureusement que la vidéo de Théo est sous-titrée, autrement j'aurais rien compris...! Twisted EvilLaughingLaughing
avatar
Julien

Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Grand combe des bois
Age : 50
Messages : 45
Réputation : 6

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par michel Ven 11 Nov 2016 - 13:03

julien franchement pour un gars qu est aller a tes nez rif  
t es quand même pas doué en espagnol
michel
michel
#Président

Type d'Ailés : Solo
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : frambouhans
Age : 63
Messages : 1296
Réputation : 10

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la sortie du domaine de vol "normal" Empty Re: Initiation à la sortie du domaine de vol "normal"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum